Projet sportif

 

Football Club des Prairies

 

 Nous voulons devenir un club à vocation  formatrice et  qui puisse  par sa volonté de travailler en profondeur, se suffire à lui-même (accession de joueurs formés au club en équipe fanion).

Nous disposons d’infrastructures de qualités mises à notre disposition par la municipalité de Firminy cela nous  permet de faire évoluer, chaque week-end, plus de 9 équipes sans compter les débutants. Cette dernière nous accorde une subvention annuelle  et  nous épaule en tout point (mise en place  gracieusement d’un éducateur  Brevet d’état, salle de réunion..).

Nous participons aux manifestations sportives  que la ville de Firminy organise chaque année.

Le projet  sportif traduit l’engagement du club, ses principes, ses motivations, il définit  le sens de ses actions, il fixe les orientations et les moyens pour être mis en œuvre.

 

ü  L'accueil (notre capacité d’accueillir dans la limite des contraintes aux installations et aux éducateurs).

ü  L'encadrement  (Les éducateurs en place ou qui intègreront notre structure pourrons se perfectionner, se formertous au long de la saison en passant les diplômes fédéraux,  et impliquer  si possible de  jeunes joueurs  dans la formation et leur donnant la possibilité à certains de devenir éducateur ou arbitre.

ü  Cultiver une exigence dans le comportement sur le terrain et hors-terrain : respect des horaires et des consignes, assiduité, politesse, respect, implication, dans la tenue sportive, hygiène.

ü  Donner une plus forte identité au club : mettre en valeur nos couleurs,  renforcer la convivialité, l’entraide et l’amitié au sein du club et  renforcer l’identité visuelle du club (équipement, logo, maillots).    

 

L’ENCADREMENT

Le Président et les membres du bureau du FC. Prairies ont mis en place  un bureau technique avec un responsable et deux adjoints pour la bonne marche de  l’école de football.

Leurs  missions sera d’animer le Projet Sportif auprès des éducateurs en :

1/ structurant l’école de foot sur le plan technique.

2/ développant un état d’esprit et une dynamique autour de l’école de foot.

3/ permettant aux dirigeants et aux parents de s’impliquer, en ayant une action complémentaire à celle de l’éducateur.

 Parmi les attributions du responsable: ·

Ø  Planifier les programmes d’entraînement annuels, mensuel.

Ø  Organiser la formation des éducateurs en relais avec  le Président du club.

Ø  Définir la politique technique et développant un état d’esprit fondé sur la convivialité. 

Ø  Superviser les séances d’entraînement.

Ø  Servir d’interface entre le club et les parents, pour l’épanouissement de l’enfant.

Ø  Réunion mensuelle avec tous les éducateurs du Club.

 

LES EDUCATEURS

Il constitue le principal repère de l’enfant, dans sa pratique sportive.

Par son comportement responsable et pédagogue, l’éducateur développe un état d’esprit favorable à la progression et à l’épanouissement des enfants.

Sa mission sportive:

ü  La préparation et l’animation des séances d’entraînement, pendant lesquelles il garantit le respect des installations et du matériel.

ü  La gestion de l’équipe lors des rencontres, seul décideur de la participation des joueurs, il les guide par des consignes « simples », et les soutient dans les moments difficiles.

ü  Il favorise le progrès, en intégrant l’erreur comme composante du jeu.

ü  Il applique et fait appliquer les règles de bonne conduite sportive qu’impose l’image du club.

ü  Son rôle d’exemple nécessite un comportement positif en toutes circonstances, y compris dans un environnement rendu parfois hostile.

ü  Hors du terrain, il veille à la bonne intégration collective de chaque joueur, et lui permet d’évoluer dans un environnement sécurisant.

 

LE DIRIGEANT

Il est indispensable au bon fonctionnement du club, et intervient en soutien de l’éducateur, pour lui permettre de se consacrer pleinement à sa mission éducative.

Son rôle devient complexe quand la fonction se cumule à celle de parent il devra faire abstraction de son lien de parenté

dans ses comportements et ses propos pour le bien du groupe. 

Il sert aussi de repère pour les enfants, donc, à l’égal de l’éducateur, son attitude doit être exemplaire en toutes circonstances, en évitant critiques et contestations.

Il doit, comme l’éducateur, obtenir un respect permanent de la part des enfants et des parents.

 

LES PARENTS

Leur investissement est indispensable pour conforter l’enfant dans ses progrès, et garantir son épanouissement.

Le respect des horaires d’entraînement et de convocation pour les matchs, ainsi que la communication des informations nécessaires au bien-être de l’enfant, constituent une aide précieuse pour l’éducateur, dans sa mission pédagogique.

Les parents doivent donc être tenus informés du fonctionnement du club, ainsi que des valeurs à véhiculer, afin que leur comportement, en tant que spectateurs, serve au mieux l’image du club.

Souvent centré sur la progression de leur propre enfant, il peut leur arriver d’occulter l’intérêt général de l’équipe, qui constitue la principale préoccupation de l’éducateur.

En aucun cas, il ne doit s’autoriser à intervenir, pendant les rencontres et les entraînements, auprès de son enfant ou de l’éducateur.

Tout mécontentement doit être exprimé à l’éducateur ou au responsable de l’école de Football, hors de la présence de son enfant et des autres joueurs.

Leur aide est vitale pour le club dans l’organisation des déplacements, et des rencontres sportives, ainsi qu’à l’occasion de manifestations extra-sportives, organisées par le FC. Prairies pour garantir sa pérennité, et développer ses structures, au bénéfice de l’enfant.    

 

 

L’ORGANISATION DE L’ECOLE DE FOOTBALL

  

 

L’EVEIL concerne U7 (Débutants) et U8 soit les enfants de 6 à 8 ans. 

A ce stade, l’objectif est de faire découvrir les bases du football, à des enfants dont la seule préoccupation repose sur le jeu. 

Sur le plan technique : 

Tous les enfants cherchent à s’approprier le ballon, et éprouvent des difficultés à le « lâcher » pour servir les copains. On constate donc, tout naturellement, dans le jeu, un effet « grappe » autour du ballon. 

Sur le plan physique :

L’enfant, faiblement coordonné, adore courir, mais ne sait doser ses efforts. Il reste faiblement exposé aux blessures, sur la base d’une musculature très « souple ».

L’objectif de l’éducateur, c'est de faire  découvrir  le  football par des séances  animées   où cohabitent   des ateliers avec ballon et des jeux  de coordination physique.

Pour l’enfant, dans tout jeu, il y a un vainqueur, il est donc primordial que chaque jeu fasse gagner des points, pour satisfaire l’envie d’être vainqueur.

Dans ces catégories, le FC Prairies ouvre ses portes au plus grand nombre, sans aucun esprit sélectif.

Avec 1 éducateur pour 10 enfants, maximum, l’équipe d’encadrement adapte ses séances aux volontés et capacités de ces très jeunes joueurs.

Les rencontres du Samedi, animées sous forme de plateaux, sont ouvertes aux licenciés, dont l’âge minimum est de 6 ans. Les scores ne sont pas comptabilisés, et il est préconisé d’animer un ou plusieurs ateliers d’éveil, en marge des matchs.

 

 

L’INITIATION concerne les U9 et U11  soit les enfants de 9 à 12 ans et  la PREFORMATION pour les U13.

Cette étape est l’âge  des acquisitions techniques et motrices, en effet, l’enfant reste toujours très « joueur », mais son envie de progresser, d’apprendre, son développement de l’esprit collectif et de sa coordination physique, autorisent les éducateurs à la mise en place de séances basées sur :

Un travail tactique et technique :

Avec des jeux tactique sur la  construction de la cible/ partenaire/adversaire.

 Avec des ateliers qui permettent à l’enfant une grande répétition des gestes basiques.

Un travail physique, où l’endurance (avec ballon) s’ajoute à des ateliers de coordination-vitesse, animés sous forme de jeu.

Une initiation aux étirements, pour apprendre aux enfants l’importance de la récupération après l’effort, et de l’entretien musculaire pour prévenir le risque de blessures.

Les rencontres du Samedi permettent aux éducateurs d’évaluer l’acquisition des bases travaillées aux séances d’entraînement, il est donc vital que les enfants soient assidus à ces séances (« On joue comme on s’entraîne »), et se rendent disponibles pour le match du samedi, qui permet le progrès, par la confrontation.

Lors de ces rencontres, le score est toujours placé au second plan, derrière la progression individuelle et collective.

Les compositions d’équipes :

Etre juste et pertinent.

L’objectif prioritaire est de faire jouer tous les enfants, sur la base minimum d’une mi-temps par rencontre, le plus régulièrement possible, les temps de jeu se répartissent ensuite en fonction des aptitudes démontrées par l’enfant, lors des

séances d’entraînement, et non dans la volonté que les « meilleurs » jouent pour faire gagner l’équipe.

A ce stade de leur formation, les rencontres permettent avant tout de mesurer les progrès de l’enfant.

Chez les enfants en difficulté sur le plan du jeu, la recherche de progrès se déroule lors des séances d’entraînement, et non durant les rencontres, où son plus faible niveau peut entraîner une « mise à l’écart » naturelle, de la part des autres enfants.

Ce comportement risquant de « bloquer » davantage encore sa progression, l’éducateur veille à lui accorder une attention soutenue pour permettre sa « mise à niveau », et ainsi l’intégrer au plus tôt à l’effectif, pour les rencontres.

Nos éducateurs intègrent également dans le choix des compositions d’équipe, la notion d’ « esprit de groupe »,  pour répondre aux exigences futures d’un sport collectif.

L’enfant est compétiteur par nature. Il joue pour gagner, cet « esprit de gagne » doit être cultivé. 

 

CONCLUSION

Le FC .Prairies avise  joueurs et parents de notre démarche éducative et sportive et que tous les éducateurs en place ou qui intègrent notre structure bénéficient d’une vision précise de leur mission et de leur  responsabilités, sans oublier  qui œuvrent en complet bénévolat  en marge d’activités professionnelles et personnelles.

Comme tout projet la réussite de ce parcours exige une relation permanente, basée sur l’échange et la confiance, entre parents et  éducateurs.  Il est donc important de se fixer des étapes pour atteindre les objectifs définis, d être patient à la fois avec les joueurs, mais aussi avec les éducateurs, et doit-nous inciter à poursuivre nos actions dans le sens donné du projet sportif

 

Le projet sportif du FC Prairies  est défini par le comité directeur du club :

Le président : Porte Jean-Paul

Le secrétaire Générale Vial Jean-Claude

Les responsables techniques : Ali Kaci, Gambacorta LaurentBou nouar Haouari 


 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 14 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 7 Joueurs
  • 5 Supporters